Dans le cadre d’ARTour, biennale d’Art Contemporain et patrimoine « L’image conjuguée »
Lieu : Soignies, Collégiale Saint Vincent, tribune sud
Dates : du 4 juillet au 5 septembre 2021
Les samedis et dimanches de 14 à 18 h
Entrée gratuite
Avec l’aide de la Fabrique d’Eglise de Soignies
Caroline et Jacques Deveseleer
Maxime Gabriel et Noémie Petit, conservateurs
L’image conjuguée
De l’image, du mot et du son …
Le programme d’ARTOUR 2021 propose de questionner les rapports qui nouent aujourd’hui l’écrit et les arts plastiques; numériques et sonores.
Les artistes invités, littérateurs, peintres, sculpteurs ou installateurs les conjuguent au gré de leurs pratiques respectives, les associent pour les donner à voir, à lire, à entendre ou à regarder.
Le champ des possibles est vaste. Le programme de cette « image conjuguée » modeste pour un débat si vaste, se veut subtil et sensible, privilégie une conjonction entre le visible et la graphie, lisible ou à interpréter.
La conjugaison favorise la liberté d’interprétation en de multiples déclinaisons poétiques, visuelles ou sonores, ludiques ou conceptuelles.
Paradise Now – Tabula (Deus etc)
(création sonore – 23 minutes + 1 minute de silence – en boucle)
Conçue en forme d’introduction mais aussi d’écho/halo aux œuvres visuelles de Jean-François Octave présentées au premier étage de la Collégiale, cet environnement sonore de Paradise Now (le projet solo audio et intermédiatique de Philippe Franck) est une suite composée de 5 mouvements enchainés, qui peut aussi s’écouter librement de manière autonome.
Voyageant entre des paysages électro ambiants ponctués de pulsations post rock et de chants polyphoniques imaginaires, le visiteur est invité à se laisser immerger dans ces flux d’ondes baignées d’une lumière spirituelle et amoureuse, quelque part entre terre et ciel.
Paradise Now > traitements électroniques, voix, guitare, basse, bols tibétains, claviers, sampling.
Produit par Transcultures, dans le cadre de la biennale d’art contemporain et de patrimoine ARTour
En complicité avec la galerie Koma et Central (centre culturel régional du Centre).